Nos actualités >

L'Immobilier wallon en Question - Acquérir un bâtiment en PAE via une vente publique?

06/12/2016

Les résultats complets de l'études sont consultables sur le site de DataQuest sous la rubrique Quest'On.

Vous désirez recevoir les résultats par email? C'est par ici.

Désireux d'acquérir une compréhension optimale du marché et de ses acteurs, ImmoQuest étudie régulièrement le marché via de nombreux canaux mis à sa disposition.

Cette fois, c'est le ressenti des acteurs du tissu économique wallon quant à un thème très peu souvent abordé sur le marché immobilier d'entreprise que nous avons tenté d'appréhender.

10 questions principales portant sur le mécanisme de la vente publique ont été rédigées et soumises, de manière totalement anonyme, à près de 1.400 contacts de la base de données d'ImmoQuest.

Profil des répondants? 75 % de locataires, 25 % de propriétaires. 44 % prévoyant d'acquérir, à court ou moyen terme, un bâtiment pour y exercer leur activité.

La méconnaissance du mécanisme de vente publique et de ses acteurs professionnels semble être l'un des enseignements principaux de cette enquête. Il peut paraître inadapté,, méconnu ou simplement abordé de manière non prioritaire, souvent plutôt opportuniste que volontaire.

L'incertitude liée au prêt octroyé par la banque, L’incertitude liée au prêt octroyé par la banque, nécessitant les frais d’expertise préalables, tout comme celle liée à l’autorisation de l’intercommunale ou encore le manque de confidentialité inhérent à la démarche, sont autant de points qui mettent à mal le mécanisme de vente publique dans le but d’acquisition d’un bien professionnel au sein d’un parc d’activités économiques.

L’obligation de l’établissement d’une vente sans conditions suspensives (telles qu’obtention de permis) ou le risque de « folle enchère » donnent, quant à eux, peu de liberté à des prises de risque ou des acquisitions « coup de coeur ».

La décote de plus de 16 à plus de 25 % donnée à la vente publique vis-à-vis d’une vente de gré à gré (en direct ou via un courtier immobilier) par plus de 50 % des répondants porte à croire, que, en plus des délais parfois longs, la valorisation au profit des créanciers sera difficilement optimalisée.

Ainsi dans le cadre et la niche de marché que représente l’immobilier d’entreprise, nous pourrions conclure que SEULS le besoin pragmatique ou l’opportunité de la bonne affaire confèrent certainement de l’attrait à cette méthode de vente.

ImmoQuest et ImmoQuest Valuations sont à la disposition de tous pour en parler.

Retourner aux actualités